atelier d′architecture environnementale
 

Un monde en mouvement… L’approche environnementale touche notre quotidien. Visites de site, positions par rapport à l’actualité, informations sur les évènements liés à la construction écologique sont l’objet des éco-nouvelles.

 
Accueil du site > Eco-nouvelle > Gaz de schiste, nucléaire
Atelier

Démarche

Eco-nouvelle

Partenaires

Réalisations


  > Gaz de schiste, nucléaire, les dénis démocratiques de la politique énergétique
  Gaz de schiste, nucléaire, les dénis démocratiques de la politique énergétique  
   
 

Pour ne pas mettre à bas tous les efforts qui permettent de réduire nos consommations d’énergies et trouver des ressources renouvelables, de développer les filières locales et les techniques respectueuses de l’homme et de l’environnement, il est urgent de se dresser contre les sociétés exploiteuses d’hommes et de ressources

 
 

5 mars 2011

Valois, Omois, Tardenois, Multien, pays de l’ancienne France, aux paysages éventrés par l’autoroute, par la ligne TGV, votre terre héberge dans ses cavités des stocks monstrueux de gaz acheminé depuis la Russie, mais vos entrailles profondes, la roche-mère, hébergent aussi le nouveau pétrole, le gaz et l’huile de schiste. Pour le profit de quelques-uns, pour le soi-disant confort, pour nos voitures, on va percer cette chair, traverser les eaux souterraines fossiles, ces réserves de vie afin d’injecter d’immondes produits sans nom (596 sur les 900 adjuvants utilisés sont identifiés), afin d’extraire ce combustible ? Et lorsque tout aura été exploité, que restera-t-il ? Des trous, des nappes polluées, des vies anéanties.

Ces forages relèvent du code minier, il n’est pas nécessaire d’en informer le public. C’est ainsi que le jour où les premiers camions arrivent, les élus locaux et le public découvrent que l’on va forer à 3500 m pour extraire un gaz de schiste, qu’est-ce que c’est ? La décision vient directement de l’état, devrions-nous dire de la clique étatique, puisque les dirigeants des sociétés d’exploitation sont reçus dans les plus hautes sphères, ils sont amis de nos dirigeants.

Il en est du gaz de schiste comme du nucléaire, il est des secrets bien gardés, des vérités inexprimables, tout cela dans l’intérêt public !

Alors, pour ne pas mettre à bas tous les efforts qui permettent de réduire nos consommations d’énergies et trouver des ressources renouvelables, de développer les filières locales et les techniques respectueuses de l’homme et de l’environnement, il est urgent de se dresser contre les sociétés exploiteuses d’hommes et de ressources, contre Toréador, Galli Cox, Hess, Total, GDF et les autres !

En savoir plus : www.deleaudanslegaz.com

12 mars 2011

Le veau d’or a grandi, il est devenu taureau.

Toreador, les adorateurs du taureau.

 [1]

13 mars 2011

En 2008, Jean-Louis Borloo initiait le Grenelle de l’Environnement. En septembre 2009, il signait les permis d’exploration (après modification du Code Minier) pour le gaz et l’huile de schiste. L’extraction de ces matières est très dangereuse pour l’environnement et productrice de gaz à effet de serre. Homme sans honneur.

16 mars 2011

Le cabinet de Kosciusko-Morizet se fait le relais des sociétés pétrolières en brouillant les cartes sur l’impact réel des forages pétroliers. En effet, Hess et Toréador communiquent sur leurs projets en affirmant que les nouveaux forages sont similaires aux forages pétroliers existant en région parisienne depuis 50 ans. Or, ces forages sont réalisés à environ 2000 m de profondeur dans les couches sédimentaires du jurassique moyen tandis que les nouveaux forages seront réalisés dans la roche-mère à 3500 m à l’instar des forages réalisés aux Etats-Unis pour l’extraction de gaz de schiste.

coupe sur le bassin parisien/forage conventionnel et forage huile de schiste

JPEG - 26.2 ko
coupe sur le bassin parisien/forages conventionnels et forages huile de schiste

31 août

Sortie du livre de Marine Jobert et François Veillerette "Le vrai scandale des gaz de schiste", éditions Les Liens qui Libèrent, à peine sorti et déjà attaqué par les défenseurs de Toréador. Voir : http://www.gaz-de-schiste.fr

07 oct

L’effet d’annonce du gouvernement vise-t-il à endormir les consciences ? Les explorations débuteront prochainement dans le bassin parisien malgré toutes les promesses. Et en Pologne, les politiques sont à la solde des exploitants pétroliers. France, Pologne, qui sera le premier à dire non aux gaz et huiles de schistes ?

dessins de Milo

07 juillet 12

La saga continue. Le 7 juin soit 2 jours avant le 2d tour des législatives, de nouvelles demandes de permis d’exploration ont été déposées. Nicole Bricq a, quelques jours plus tard, été remerciée de son poste à l’écologie pour être remplacée par des champions du lobbying (voir le site de Fabrice Nicolino). Le temps de faire un peu de figuration et aurevoir. Les firmes se moquent bien des couleurs politiques. Se trouvera-t-il suffisamment de députés pour s’opposer à l’exploration et à l’exploitation des gaz et huiles de schiste ? Au vu des enjeux économiques et géo-politiques, les populations et l’environnement pourront attendre.

dessins de Milo

 
     
   
     
  Dans la même rubrique  
  Chemin de fer et développement durable
Le bateau solaire de Rolf Dish
Sortir du nucléaire
Voyage d’études dans le Sahara
Restauration d’un four à céramique bois-gaz Feller
Deux éco-hameaux en Suède
Opéra d’Oslo architecture paysage / Oslo opera landscape architecture
Suivi scientifique d’une construction en paille
Vallée du Draa
Maison potagère en paille porteuse
Nouveau cahier du Forum Homme et Architecture
Gaz de schiste, nucléaire, les dénis démocratiques de la politique énergétique
Filières locales pour une solidarité globale
Atelier d’architecture Vivarchi
La simplicité, critère d’intensité sociale
A Djenné, Maître maçon rêveur
Inauguration du village bioclimatique pour séniors à Brasles
Construire économique et écologique à basse consommation d’énergie
Pays du Sud de l’Aisne, projets de territoire
Vivarchi dans Habitat Naturel
article dans à CT sur Globe21
Africa’Fismes
Ecolieu du Moulin de Brisé, demandez le programme !
BIM bricolage
L’architecture militante récompensée par le Prix du Projet Citoyen
Au fil du bois
Pollutions électromagnétiques une avancée dans la loi
Manuscrits de Djenné, une exposition
Conseil en architecture bioclimatique et restauration
Les Clés de l’Habitat Durable en Seine-St-Denis
Espaces de convivialité du Hameau Partagé
Nouveau compteur électrique, risques pour la santé et pour nos libertés
Hameau Partagé un article du Moniteur
La pensée fondamentale de l’architecture organique hongroise d’Imre Makovecz
Calais, une France sans humanité ?
Approche sensorielle de l’architecture
ARBRE Visite d’un chantier en bois local
Itinéraires intérieurs, une exposition de Bruno Fert au Point Ephémère à Paris jusqu’au 15.01.17
NOUVEAU SITE INTERNET VIVARCHI.FR
9e festival des métiers d’art de la restauration du patrimoine de Blancheface
« Réinventer la ruralité dans un monde en transition »
 
Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31  /  contact@vivarchi.com
Plan du site | SPIP | Newletter OK