atelier d′architecture environnementale
   
Accueil du site > Réalisations > Logements > Solidarités Nouvelles (...)
Atelier

Démarche

Eco-nouvelle

Partenaires

Réalisations


  > Solidarités Nouvelles pour le Logement / 12 logements à St Denis
  Solidarités Nouvelles pour le Logement / 12 logements à St Denis  
   
 

Prix du Projet Citoyen mention pour la concertation avec les habitants / Lauréat des Clés de l’Habitat Durable en Seine-St-Denis catégorie "nouvelles formes de logements sociaux"

A l’initiative d’un groupe d’habitants mobilisés pour le maintien des familles de Cristino Garcia dans le quartier, SNL réalise la construction de 12 logements performants à loyer modéré.

Cette réalisation a reçu une mention spéciale dans le cadre du Prix du Projet Citoyen 2015. Elle est aussi lauréate des Clés de l’Habitat Durable en Seine-St-Denis 2015 dans la catégorie "nouveaux modes de production de logements sociaux".

 
 

SNL

Solidarités Nouvelles pour le Logement c’est à la fois une association qui regroupe 1200 bénévoles et une coopérative pour le portage de projet. Les actions de SNL découle d’un double constat : • le logement est essentiel dans le parcours des personnes en difficulté • le manque de logements aux loyers adaptés à des ressources faibles ou précaire est criant. Créé en 1988, SNL gère aujourd’hui 800 logements en région parisienne.

Le projet de St Denis vise la construction de 12 logements sociaux répartis de façon équilibrée entre des types T1 T2 T3 et T4 avec des espaces communs couverts et en particulier la création et la gestion de jardins partagés sur les terrasses

L’objectif de Solidarités Nouvelles pour le Logement est de proposer des logements destinés en priorité au relogement des habitants du quartier, touchés par la transformation massive de leur territoire et par la dégradation ou la démolition programmée de leurs logements actuels. Le relogement s’inscrira dans une démarche globale initiée par l’association. Les personnes logées sont accompagnées par une équipe de bénévoles et un travailleur social de Solidarités Nouvelles pour le Logement, encouragées dans l’appropriation du logement et invitées à participer aux réunions mensuelles du Groupe Local de Solidarités et à la vie associative.

Situation

Les parcelles sont situées dans le quartier Cristino Garcia-Landy, quartier en renouvellement dans lequel les constructions anciennes sont souvent démolies et parfois réhabilitées. De nombreuses petites constructions organisées autour de cours étroites persistent. La plupart des friches industrielles caractéristiques de l’histoire industrielle et populaire de ce quartier ont disparu.

L’ilot a été profondément modifié durant les dernières années. Un immeuble de la fin du 19e siècle a été préservé. Les autres constructions sont récentes et de typologie très variée, depuis la maison de ville avec jardin R+1 jusqu’à l’immeuble collectif R+4. La rue Maria Leonor Rubiano est une voie nouvellement créée.

Projet

Le projet propose de poursuivre la continuité bâtie et l’alignement sur rue amorcé par les constructions voisines récentes. La construction est implantée en L avec un espace planté en cœur de parcelle. Au nord, un volume plus bas, à toiture à double pente assure le lien avec les autres maisons de la rue Rubiano. La distribution par coursives extérieurs reprend le principe de distribution semi-privative des logements ouvriers, caractéristiques du quartier et d’un mode de vie mis en avant à Cristino-Garcia.

L’ensemble de la réflexion autour de la réalisation de l’immeuble de logement s’inscrit dans une démarche environnementale et sociale. Cette préoccupation se retrouve dans le choix des matériaux mis en œuvre : durabilité des matériaux, performances thermiques, impact environnemental et sur la santé des utilisateurs, impacts sociaux des modes de production.

Les murs et des logements et la structure du bâtiment sont en panneaux de bois massifs. Les matériaux de façades alternent surfaces enduites et bardages en bois de pays.

Les toitures terrasses permettront de rendre une partie de cette surface accessible afin d’agrandir encore la part d’espaces extérieurs disponibles pour les habitants. Les toitures terrasses non accessibles seront végétalisées et utilisées pour l’implantation des capteurs solaires thermiques, assurant la production d’eau chaude du bâtiment.

Enfin, la double ou triple exposition des logements permet de bénéficier au maximum des apports solaires gratuits.

Les travaux seront majoritairement réalisés par des entreprises d’insertion.

Equipe de maîtrise d’œuvre : Vivarchi assisté de Acoustic & Conseils, IPE (structure) et Chenelet (thermique)

Concepteurs Vivarchi : Yannick Champain, Daniel Duckert

Réalisation 2013-2015 / Livraison févr 2015

Télécharger la fiche projet

PDF - 432.7 ko
VIVARCHI SNL St Denis fiche projet
 
     
   
     
  Dans la même rubrique  
  Extension bioclimatique à Livry-Louvercy
Maison solaire à Lavannes
Ancienne église St Waast de la Ferté-Milon, absidiole romane ISMH
Restaurations de maisons
Crézancy, logements sociaux écologiques
éco-quartier de Crézancy, lotissement écologique
Logements sociaux HQE de Loos-en-Gohelle
La maison dont vous êtes le héro
Village senior bioclimatique du Moulin de l’Arche, Brasles (Aisne)
Première botte de paille / Maison écologique et activité agricole à Voyennes(80)
Maison bioclimatique à Suippes (51)
Maison solaire semi-enterrée à Crézancy
Eco-quartier seniors à Vermand
Extension en bois d’une maison soissonnaise à Montgobert
Solidarités Nouvelles pour le Logement / 12 logements à St Denis
Maison passive et écologique à Bry-sur-Marne
Restauration d’une maison soissonnaise
Etre acteur de sa maison à Soissons
Ensemble de logements neuf et rénovation à Brasles
Réhabilitation d’ensembles de logements à Etouvie
Maisons d’architectes et d’artisans
Restauration d’une maison Art Déco
Maison passive-maison passion
Une maison positive
 
Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31  /  contact@vivarchi.com
Plan du site | SPIP | Newletter OK